Les corrections apportées à l’édition 59 du IATA-DGR

Addendum IATA 2018 numéro 1 du IATA applicable dans son intégralité au 15 janvier 2018

Lien vers les réglementations TMD en vigueur

Restrictions

Nouvelle divergence gouvernementale pour l’Ethiopie (ETG)

Modification des divergences d’exploitants pour : UPS Airlines (5X), Air canada (AC), Air France (AF), airBaltic (BT), Air Atlanta Icelandic (CC), China Airlines (CI), Aer Lingus (EI), Etihad Airways (EY), Federal Express (FX), Air Malta (KM), MIAT—Mongolian Airlines (OM), Bangkok Airways (PG), Jazz Aviation LP (QK), Hong Kong Air Cargo Carrier Ltd.(RH), Sky Regional Airlines (RS), Air Canada Rouge (RV), Skywork Airlines (SX), Turkish Airlines (TK), Srilankan Airlines (UL); Oman Air (WY), NokScoot Airlines(XW),

Tableau 2.3A, complément d’information pour les appareils électroniques portables (AEP): « Lorsque les bagages sont équipés d’une batterie au lithium, autre que des piles-boutons au lithium, la batterie doit pouvoir être retirée. Lorsqu’elle est présentée comme bagage enregistré, la batterie doit être retirée et transportée dans la cabine. »

Modification du chapitre 2.3.5.9.1 concernant également les Appareils électroniques portables (AEP).

Marchandises dangereuses en colis exceptées

Il est précisé que les renseignements à indiquer dans la documentation doivent se trouver dans la case « Nature and Quantity of goods ».

Identification

Disposition A75 : il est fait référence au 2.6.2.2 et non au 2.6.1.

Disposition A203 : la désignation pour un véhicule propulsé à l’aide d’un liquide inflammable et d’un moteur à combustion interne fonctionnant au gaz inflammable, doit être « Véhicule à propulsion par gaz inflammable ».

Emballage

Instruction 114 :  ajout de l’UN0501 propergol solide.

Instruction 969 : il faut bien indiquer dans la lettre de transport aérien pour les piles et batteries au lithium que le conditionnement a été réalisé conformément à la section II de l’instruction 969 et non 966.

Marquage et étiquetage

Etiquette 7.3x (classe 9 lithium) : les codes cargo RBI et RBM sont ajoutés.

Marque de manutention 7.4E : le modèle correspondant à « l’autre possibilité » a été intégré.

Protéger de la chaleur 7.4F : l’espacement entre le trait et les pointillés a été enlevé.

 Manutention

la note 2 sous le tableau du 9.3A concernant la séparation entre les colis a été corrigé en enlevant les matières des classes 4.1, et 9 car elles sont présentes dans ce tableau.

Matières radioactives

dans la partie documentation, il est indiqué que l’indice de transport (IT) qui doit être présent dans la déclaration de marchandises dangereuses, (étape 9) doit être arrondi à la décimale supérieure la plus proche (mention déplacée du point (c) au (b).

Appendice D.1

Modification des coordonnées des autorités compétentes pour les marchandises dangereuses du Benin, Japon, Ex-République yougoslave de Macédoine.

Appendice E.2

Modification du laboratoire d’essai pour l’homologation des emballages en République de Corée.

IATA : International Air Transport Association